La continuité d’activité : L’histoire de Mica

Mica est un cabinet expert en gestion de la continuité des activités créé en 1998 par Véronique Naly Demachy.

Diplômée de Sciences PO Grenoble et de la Brooks University à Oxford, Véronique a été auditrice chez Mazars pendant 4 ans avant de rejoindre Safetynet en 1995 (société acquise en 2000 par Sungard) pour développer l’activité conseil en management de la continuité des activités au sein de sa filiale française.

En 1996, après l’incendie du Crédit Lyonnais à Paris, elle a accompagné en France les premières entreprises soucieuses de développer un plan de continuité des activités (PCA).

En 1998, consciente de la différence de culture en matière de « Business Continuity Management » entre la France et les pays anglophones, Véronique a créé MICA pour aider les entreprises françaises à mieux appréhender les problématiques de gestion de la continuité des activités. Depuis, elle a développé de nombreux projets en France et à l’étranger et a formé des centaines de responsables PCA, risks managers et auditeurs.

Véronique a aussi participé à l’élaboration de la norme ISO 22 301 « systèmes de management de la continuité des activités » au sein du groupe d’experts consulté par l’AFNOR.

Sur le terrain, depuis 1995, elle fait partie des rares experts en France et consacre 100% de son temps à faire évoluer, à auditer et à tester les dispositifs de gestion de la continuité des activités.