Vous former pour gérer la continuité de vos activités

Parce que nous savons que sans référent interne formé, votre PCA ne sera pas opérationnel à moyen terme,  nous vous transférons notre savoir-faire pour que vous deveniez rapidement autonomes dans la gestion de vos problématiques de continuité des activités.

Fort de notre expérience, nous avons développé une approche qui permet aux participants d’être directement opérationnels après les formations pour commencer un projet PCA, mener des entretiens avec les contributeurs, définir et formaliser la stratégie de continuité des activités, rédiger les procédures, sensibiliser le personnel,  tester le PCA ou l’auditer.

Les formations sont conçues selon les besoins des participants et peuvent être réparties dans le temps afin de suivre le rythme de développement de vos PCA.

Les formations reposent sur notre méthodologie et nos outils (dont nos guides d’entretiens et nos livrables pour chaque étape du projet) en permanence optimisés et réactualisés au fil de nos missions depuis 1998. La méthodologie intègre évidemment les contraintes de la norme ISO 22 301.

Les formations sont vivantes, interactives et traitent de nombreux cas pratiques afin que les participants s’entraînent à l’utilisation de la méthodologie et des outils. Les ateliers de travail, bases de nos formations, peuvent être créés directement à partir de vos problématiques. Vous avancez alors dans la conduite de vos projets directement pendant les phases de formation !

Après la formation, MICA peut mettre en place une hot line pendant la durée du projet qui permet aux responsables PCA d’évoquer leurs problématiques avec un expert et de s’assurer ainsi de la qualité de leur travail en cours.

MICA est le seul cabinet à accompagner les responsables de projets PCA de manière concrète et pragmatique depuis 18 ans. Notre hot line est un succès qui a déjà permis à des dizaines de responsables PCA de devenir autonomes rapidement et de réussir la mise en oeuvre de leur PCA grâce à cette assistance  »light » et très ciblée.

N’hésitez pas à nous joindre pour nous exposer vos besoins en matière de formation et obtenir un devis, quelle que soit l’étape d’avancement de vos projets et les besoins de vos équipes.

MICA est agréé organisme de formation

Quelques exemples de formation

Réussir son projet PCA – 1 à 2 jours
Sensibiliser la direction, impliquer les contributeurs, mesurer la charge de travail de l’équipe projet PCA et des contributeurs, planifier les différentes étapes et les budgéter, éviter les écueils.

Définir la stratégie de continuité des activités – 2 à 3 jours
Analyser les impacts des interruptions des activités, appréhender et définir le délai maximum d’interruption des activités, définir un niveau de service ou de production minimum acceptable, définir les ressources indispensables humaines et matérielles indispensables pour assurer la continuité des activités critiques.

Rechercher et définir les meilleures solutions pour assurer la continuité des activités – 1 à 2 jours
Analyser la faisabilité des solutions de repli envisageables et les chiffrer : Sites de repli internes ou externes, transfert d’activités vers d’autres sites, travail occasionnel à distance.

Savoir formaliser son PCA – 2 jours
Concevoir et rédiger les procédures des métiers et des fonctions, ainsi que les procédures organisationnelles et de gestion de crise qui permettront de déclencher le PCA

Savoir sensibiliser et former le personnel impliqué dans le PCA – 1 jour                                       Concevoir les outils de communication interne pour sensibiliser et former le personnel, animer les sessions de sensibilisation et faire en sorte que le PCA fasse partie de la culture de l’entreprise

Connaître les éléments et les étapes essentielles pour organiser, coordonner, animer et tirer les enseignements d’un exercice PCA (voir le détail des étapes dans  »tester votre PCA »– 2 jours 

Savoir auditer le PCA, s’assurer de son efficacité, définir des axes d’optimisation et se préparer à la certification (voir le détail des étapes dans  »Auditer votre PCA »– 2 jours programme adapté soit pour le RPCA, soit pour les auditeurs internes

Savoir analyser le PCA de ses fournisseurs critiques et de ses prestataires de service essentiels– 2 jours                                                                                                                                                                              Méthode pour analyser les PCA des fournisseurs critiques et définir un cahier des charges adapté, permettre l’optimisation de leurs PCA en fonction de vos besoins. Pour le RPCA, les auditeurs ou la direction des achats