Si vous manquez de temps ou de compétences en interne, MICA peut assurer le développement de tout ou partie de vos projets de gestion de la continuité des activités :
. Définir une politique de management de la continuité des activités et organiser son déploiement : scénarii couverts, périmètre, règles et standards adaptés à l’entreprise, méthodologie, outils, livrables par étapes.
. Développer un PCA pour un site ou une direction pilote pour disposer ainsi d’un appui de qualité (méthode et livrables) pour développer l’ensemble de vos PCA.
. Définir la stratégie de continuité de vos activités en s’appuyant sur un solide processus d’entretiens avec les contributeurs des métiers et des fonctions : analyse des impacts des interruptions des activités(BIA), définition des activités critiques et de leur délai maximum d’interruption, définition du niveau de service ou de production minimum, définition des moyens humains et matériels indispensables pour assurer la continuité des activités critiques.
. Rechercher les meilleures solutions pour assurer la continuité de vos activités : analyse de faisabilité organisationnelle, technique, humaine, chiffrage, et aide à la décision.
. Sensibiliser et former votre personnel aux dispositifs de gestion de la continuité des activités existant dans l’entreprise (communication interne, outils et méthodes de communication).
. Préparer, coordonner, animer et tirer les enseignements de vos exercices PCA.
. Analyser les PCA de vos fournisseurs et de vos prestataires critiques, s’assurer qu’ils correspondent à vos besoins et définir en conséquence leur optimisation
. Auditer vos PCA pour s’assurer de leur qualité, les optimiser et et vous préparer à la certification.